Thierry Magniez est un photographe professionnel qui réalise des expéditions en autonomie, assure le suivi de grandes expéditions scientifiques internationales ou de travaux de laboratoire de recherche. La mise en valeur de ces moments d’aventure ou de science dépend de ses productions. Grâce à ces expériences, Thierry maîtrise la transmission d’informations par la photographie, la réalisation de journaux de bord, la prise de son et l’écriture de texte. Son savoir-faire et sa sensibilité sont mis à votre disposition à l’occasion de cours de photographies, de conférence sur ce domaine ou d’atelier de terrain.
Les animations réalisées pour transmettre ce savoir-faire sont assez diverses et il est possible de les adapter selon les programmes scolaires, les environnements et les compétences à travailler. Il est toutefois possible de donner quelques exemples afin que vous ayez une idée de ces actions. Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter Thierry (tmagniez.photo@gmail.com) :
Initiation au dessin naturaliste :
Cycle 3 (9 ans) – troisième (14 ans)

Cet atelier permet de pousser l’observation des caractéristiques des êtres vivants de façon ludique et artistique.
Exemple avec un groupe d’enfants dans le cadre d’un atelier proposé au château de Chamarande dans l’Essonne en France.
Initiation à la lecture de photographie :
Maternelles moyens (4 ans) – sixième (11 ans)

Exemple avec une école maternelle de Bully les mines dans le Pas-de-Calais en France.
Initiation à la photographie :
Cycle 3 (9 ans) – première (16 ans)
Exemple de l’atelier Archéologie à Faqra avec une classe de seconde du Grand Lycée franco-Libanais de Beyrouth au Liban.
Travail sur thème du journal de bord :
A partir du CM1 (9 ans)

Exemple de travail sur le journal de bord avec des étudiants de l'ESPE de Paris en lettres, sciences, arts plastiques et Histoire Géographie.
Sortie terrain :
A partir du MS (4 ans)

Exemple de sortie dans le Mont Liban avec une classe de CE2 pour étudier le paysage.
Atelier d’écriture d’histoire à partir d’une série de photographies d’expédition :
CE1 (6ans) – 5° (12 ans)
Après une rencontre interactive avec l’explorateur qui présente son expédition, le pays où elle a lieu, des conditions de vie, le but de l’expédition, les enfants peuvent commencer à écrire leurs histoires. Une même série de photographies est donnée à plusieurs groupes d’enfants. Ces photographies servent de base pour l’écriture des histoires. Parmi ces photographies, il y a des paysages, des animaux, des traces, des ambiances. Les enfants utilisent les photographies comme support d’imagination et d’écriture. Chaque groupe a sa propre histoire qu’il est intéressant de raconter aux autres.
Le fait de proposer le prêt de 15 appareils photographiques identiques permet d’expérimenter ensemble, les notions de photographies et d’obtenir de belles images pour poursuivre le travail avec une réalisation concrète (exposition, guide de visite, blog, page Facebook…)
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Les Lumix utilisés pendant les cours ou ateliers sont un bon compromis entre la qualité et la simplicité pour permettre une utilisation avec un public très large |
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