Thierry Magniez est un photographe professionnel qui réalise des expéditions en autonomie, assure le suivi de grandes expéditions scientifiques internationales ou de travaux de laboratoire de recherche. La mise en valeur de ces moments d’aventure ou de science dépend de ses productions. Grâce à ces expériences, Thierry maîtrise la transmission d’informations par la photographie, la réalisation de journaux de bord, la prise de son et l’écriture de texte. Son savoir-faire et sa sensibilité sont mis à votre disposition à l’occasion de cours de photographies, de conférence sur ce domaine ou d’atelier de terrain.
Les animations réalisées pour transmettre ce savoir-faire sont assez diverses et il est possible de les adapter selon les programmes scolaires, les environnements et les compétences à travailler. Il est toutefois possible de donner quelques exemples afin que vous ayez une idée de ces actions. Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter Thierry (tmagniez.photo@gmail.com) :
Initiation au dessin naturaliste :
Cycle 3 (9 ans) – troisième (14 ans)
A partir de photographies ou d’êtres vivants réels, découvrir les principes et les techniques du dessin, s’initier aux gestes, utiliser le crayon de bois, l’encre et l’aquarelle. L’enfant termine l’atelier en ayant les repères pour réaliser lui-même ses dessins. Pour la réalisation de cet atelier, le matériel nécessaire est fourni : feuilles, crayons, encres, pinceaux, peintures aquarelles.
Cet atelier permet de pousser l’observation des caractéristiques des êtres vivants de façon ludique et artistique.
Exemple avec un groupe d’enfants dans le cadre d’un atelier proposé au château de Chamarande dans l’Essonne en France.
Initiation à la lecture de photographie :
Maternelles moyens (4 ans) – sixième (11 ans)
Une activité de découverte et d’initiation à la lecture de la photographie est possible très jeune. Les élèves sont accueillis par le photographe dans une pièce où il explique comment il a choisi les photographies de l’exposition qu’ils vont découvrir. La proximité créée avec le photographe et le suspense des images qui racontent des histoires augmentent l’envie de découvrir l’exposition et de lire les photographies. Chaque élève sélectionnera une photographie et se plongera dans l’univers de celle-ci afin d’imaginer une histoire.
Exemple avec une école maternelle de Bully les mines dans le Pas-de-Calais en France.
Initiation à la photographie :
Cycle 3 (9 ans) – première (16 ans)
Selon l’âge des élèves, le niveau de vocabulaire est différent et l’explication des notions de la photographie est plus ou moins poussée mais le principe reste le même. Le photographe commence par présenter quelques belles photographies pour donner envie d’apprendre. Les bases de la photographie et quelques notions d’esthétisme sont abordées. Grâce à un parc d’appareils photographiques identiques, il est possible de passer à la pratique avec quelques exercices sur le cadrage, les différents plans, les proportions… A la fin de l’atelier, les dossiers avec les photographies des élèves sont remis à l’enseignant, cela permet de disposer de photographies de bonne qualité. Le thème des photographies peut être adapté selon l’enseignant qui désire utiliser les photographies pour poursuivre son enseignement dans le cadre d’un projet ou simplement en illustration.
Exemple de l’atelier Archéologie à Faqra avec une classe de seconde du Grand Lycée franco-Libanais de Beyrouth au Liban.
Travail sur thème du journal de bord :
A partir du CM1 (9 ans)
Après avoir découvert différents journaux de bord, avoir compris le principe du journal de bord (conserver des moments, des souvenir lors d’un voyage, d’une excursion), les différentes techniques sont passées en revue. Selon le montage du projet, l’âge des enfants, les lieux de réalisation, il est possible de préparer ou de faire un premier journal. Cet atelier est parfois intégré à un projet plus grand pour l’illustrer et obtenir une restitution sous forme de livret ou de journal en ligne.
Exemple de travail sur le journal de bord avec des étudiants de l'ESPE de Paris en lettres, sciences, arts plastiques et Histoire Géographie.
Exemple de sortie dans le Mont Liban avec une classe de CE2 pour étudier le paysage.
Atelier d’écriture d’histoire à partir d’une série de photographies d’expédition :
CE1 (6ans) – 5° (12 ans)
Après une rencontre interactive avec l’explorateur qui présente son expédition, le pays où elle a lieu, des conditions de vie, le but de l’expédition, les enfants peuvent commencer à écrire leurs histoires. Une même série de photographies est donnée à plusieurs groupes d’enfants. Ces photographies servent de base pour l’écriture des histoires. Parmi ces photographies, il y a des paysages, des animaux, des traces, des ambiances. Les enfants utilisent les photographies comme support d’imagination et d’écriture. Chaque groupe a sa propre histoire qu’il est intéressant de raconter aux autres.
Le fait de proposer le prêt de 15 appareils photographiques identiques permet d’expérimenter ensemble, les notions de photographies et d’obtenir de belles images pour poursuivre le travail avec une réalisation concrète (exposition, guide de visite, blog, page Facebook…)
Exemple de travail sur le journal de bord avec des étudiants de l'ESPE de Paris en lettres, sciences, arts plastiques et Histoire Géographie.
Sortie terrain :
A partir du MS (4 ans)
Sous forme d'expéditions, les sorties permettent d'initier les enfants à l'observation du milieu naturel, de rencontrer des animaux et des végétaux, de développer leur sensibilisation à l'environnement. Les yeux ne sont pas les seuils organes qui nous permettent
de ressentir les choses, il ne faut utiliser les 5 sens. De découverte en découverte, les enfants essaient de ressentir les choses et de
s'exprimer :Exemple de sortie dans le Mont Liban avec une classe de CE2 pour étudier le paysage.
Atelier d’écriture d’histoire à partir d’une série de photographies d’expédition :
CE1 (6ans) – 5° (12 ans)
Après une rencontre interactive avec l’explorateur qui présente son expédition, le pays où elle a lieu, des conditions de vie, le but de l’expédition, les enfants peuvent commencer à écrire leurs histoires. Une même série de photographies est donnée à plusieurs groupes d’enfants. Ces photographies servent de base pour l’écriture des histoires. Parmi ces photographies, il y a des paysages, des animaux, des traces, des ambiances. Les enfants utilisent les photographies comme support d’imagination et d’écriture. Chaque groupe a sa propre histoire qu’il est intéressant de raconter aux autres.
Le fait de proposer le prêt de 15 appareils photographiques identiques permet d’expérimenter ensemble, les notions de photographies et d’obtenir de belles images pour poursuivre le travail avec une réalisation concrète (exposition, guide de visite, blog, page Facebook…)
Les Lumix utilisés pendant les cours ou ateliers sont un bon compromis entre la qualité et la simplicité pour permettre une utilisation avec un public très large |
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