Thèmes travaillés


Logbook a été créé pour réaliser des actions de la communication scientifique, de renforcement de la citoyenneté et de sensibilisation au respect de l’environnement. Afin d’œuvrer dans ces directions, le travail d’exploitation des ressources produites et réalisées par Logbook aborde ces différents thèmes :

- Les ressources naturelles :
Par une meilleure connaissance des ressources que la nature nous propose (eaux, air, roches, biodiversité, sols, services écosystémiques), l’évolution de notre monde est plus facilement compréhensible. Le mode de gestion de ces ressources déterminant l’avenir des environnements et des activités humaines, est soumis aux règles de la compétitivité et de la citoyenneté. En proposant une approche de ces ressources par leurs côtés « formidable opportunité, richesse inestimable », nous pouvons aborder les problèmes majeurs comme, l’épuisement de ressources non renouvelables à l’échelle de l’économique moderne, l’inégalité de la répartition et de l’exploitation de ces richesses dans le monde, le déséquilibre des écosystèmes pour faire émerger comme une évidence une gestion raisonnée et durable.

- Les déchets :
L’émerveillement provoqué par les récits et les histoires autour de la nature permet de faire naître une certaine sensibilité vis-à-vis des environnements naturels. Les problèmes de pollutions par les déchets rencontrés au cours des récits donnent envie de mieux connaître leur gestion et de rentrer en action pour limiter les interactions avec les milieux naturels. On évoque alors la limitation des déchets, le tri sélectif et le recyclage.


- Les environnements naturels :
Les environnements naturels sont le point de départ de chaque aventure, chaque récit, chaque conte. La richesse des rencontres et des interactions que nous allons observer, décrire, permet une formidable mise en valeur aux yeux des spectateurs, des élèves ou des partenaires. Certains ateliers permettent de réelles rencontres sur lesquelles nous pouvons travailler. Une meilleure connaissance des environnements et des interactions entre ses composants, permet de comprendre la nécessité de les préserver et d’en avoir une gestion raisonnée.

- Patrimoine :
Lors des animations de terrain, des conférences ou des récits, le patrimoine historique ou paléontologique est valorisé par une meilleure connaissance et la découverte des activités et des métiers qui y sont associés. Cela permet de comprendre le système économique qui s’appuie sur le patrimoine et la nécessité de le protéger pour rendre cette économie durable.


- Sciences et activités professionnelles autour des thèmes de travail :
Le travail de terrain sur la biodiversité, les ressources naturelles, les réserves naturelles se fait, dans la plupart des cas, en partenariat ou à la demande d’organismes de recherche ou de gestion de milieux. Cette proximité avec le monde de la recherche, des sciences, des expéditions permet de présenter ces métiers aux élèves afin de les aider dans leur orientation.


L’apprentissage autour de ces thèmes ne se fait pas de manière universitaire mais par une approche ludique ou artistique où l’importance est donnée aux sens et au ressenti. La transmission de ces ressentis se fait en utilisant les arts, l'aventure, le sport, le récit par une démarche motivante, attrayante ou innovante. L’apprentissage est alors rendu le plus agréable possible.

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