mercredi 30 mai 2018

Des livres et des expéditions

Des livres pour préparer les expéditions, des livres pour restituer les expéditions.
En mai, je suis allé parler d'expéditions et de livres au lycée Saint Joseph de Cornet Chahwan dans le Metn, dans la montagne au dessus de Beyrouth. Cet établissement enseigne en langue anglaise mais les élèves bénéficient de cours de français. C'est Plus de 3000 élèves qui grandissent autour du monastère sur ce rocher, de la maternelle à la terminale.




Trois présentations de 1h30 ont eu lieu, pour les grades 2 (CE1), les grades 6 (sixième) et les grades 8 (quatrième). L’amphithéâtre rempli, on évoque l'exploration et les 5 sens, le ressenti sur le terrain et l'envie de partager ce ressenti. On commence en présentant différentes expéditions, seul en autonomie avec les ours du Kamtchatka, à 3 avec les bœufs musqués des hauts plateaux du Dovrefjell, en équipe sur un navire océanographique avec des chercheurs autour de la Guadeloupe, sous l'eau et sur les plages d'une île de Guyane, mais aussi dans les forêts tropicales de Guyane et de Papouasie Nouvelle Guinée. Parler, montrer, essayer d'emmener les élèves sur ces terrains lointains permet de leur faire comprendre ce qu'est une expédition, les conditions de vie, les rencontres, les moments forts et les difficultés rencontrées mais aussi de faire connaître les métiers autour de ces expéditions.
 
 





On aborde ensuite le journal de bord de l'explorateur, l'outil indispensable pour partir en expédition, celui qui permet de conserver les rencontres, les émotions, les ressentis, les noms des lieux, les gouts et les odeurs découvertes... Je montre en 2 minutes comment on réalise son propre carnet à partir de feuilles A4 et de carton assemblés à l'aide d'un fil et d'une aiguille.


Et les livres. On en parle comme de précieux manuscrits qui renferment les secrets des expéditions. 5 livres sont présentés. Ces livres, comme les fruits de riches expéditions, peuvent être très différents mais chacun d'eux permet la transmission des ressentis de l'auteur-explorateur. 
"Le traquet kurde" de Jean Rolin : Une belle écriture, un grand auteur, de l'histoire, de l'observation, des descriptions.
"Coureur des bois" de Ilya Klvana : Le récit d'une traversée du Canada de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique en kayak.
"Aventure en Guyane" de Raymond Maufrais : Le journal de bord retrouvé d'une expédition en Guyane, les aventures d'un explorateur qui meurt pendant son expédition.
"Le détroit du loup" de Olivier Truc : Un romain au scénario accrocheur pour parler de l’univers des éleveurs de rennes.
"Muchacho" de Emmanuel Lepage : Une bande dessinée pour raconter une révolution en Amérique du sud.
5 livres, 5 façons de raconter une expédition.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :