Ce lundi 22 octobre 2018, 3 classes du Lycée se sont rendues à Byblos sur une plage pour capturer et observer la faune du bord de mer. Déjà, en moyenne section, il est possible d'apprendre à manier l'épuisette pour se rendre compte que le littoral est un milieu de vie.
Ici, il y a la plage, des bateaux dans le port, des bateaux qui pêchent mais aussi au loin, des très gros bateaux faits pour transporter des tas de choses. Nous, ce qui nous intéresse, aujourd'hui, ce ne sont pas les bateaux, ce sont les bestioles qui vivent à côté de la plage de galets, dans les petites flaques. Équipés de bocaux et d'épuisettes, la pêche va se pratiquer dans les petits trous, entre les gros blocs, sous les pierres, à l'abri des algues.
Attention, ça glisse ! On s'approche doucement pour regarder sans effrayer les animaux. Avant de troubler l'eau, on observe, on cherche des pinces, des antennes ou des nageoires. Pas toujours facile, les couleurs et les formes se mélangent.
"Monsieur, ici, ça bouge, un crabe, vite, vite, vite ! Il est parti se cacher sous cette pierre."
Doucement, on positionne l'épuisette à côté de la pierre en imaginant qu'il va chercher à se sauver par cet endroit. L'épuisette tenue d'une main est prête à être relevée si le crabe y entre. L'autre main soulève délicatement la pierre sans surprendre l'animal, sans faire de vague, sans remuer la boue et troubler l'eau. Le crabe se retrouve à vue, en voulant s'échapper, il prend la mauvaise direction, il faut le repousser vers l'épuisette avec la main. Voilà, la bête est prise, direction le bocal.
Doucement, on positionne l'épuisette à côté de la pierre en imaginant qu'il va chercher à se sauver par cet endroit. L'épuisette tenue d'une main est prête à être relevée si le crabe y entre. L'autre main soulève délicatement la pierre sans surprendre l'animal, sans faire de vague, sans remuer la boue et troubler l'eau. Le crabe se retrouve à vue, en voulant s'échapper, il prend la mauvaise direction, il faut le repousser vers l'épuisette avec la main. Voilà, la bête est prise, direction le bocal.
Les enfants, inquiets au début, s’habituent à utiliser l'épuisette, à mettre les mains dans l'eau et capturent crevettes, poissons et crabes. Nous nous rassemblons sur la plage pour observer les animaux pêchés. Plusieurs crabes, certains grands, d'autres petits, certains plats et rapides sont capables de nager, d'autres costauds et plus calmes, s'accrochent à la roche. Ils n'ont pas les mêmes pinces, pas les mêmes couleurs, pas toujours la même forme mais toujours le même nombre de pattes. Le crabe qui effrayait tout le monde passe maintenant de main en main. Les peurs s'effacent pour laisser place à l'observation. Les animaux retournent dans les flaques à l’exception de quelques uns qui vont rester 2 jours dans l'aquarium de la classe pour pousser les observations et réaliser des dessins.
C'est ainsi que l'on peut sensibiliser la génération future pour un meilleur respect de la mer et du littoral.
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