Montagnes qui fument et poissons rouges

Sur la base d’une expédition au Kamtchatka
Seul avec son sac à dos, en parcourant de grandes distances à pied, Thierry Magniez est parti, deux années de suite, au Kamtchatka suivre la migration des saumons afin d’observer et d’essayer de comprendre l’importance de cette migration pour la biodiversité de ces milieux naturels. Une expédition pleine de rencontres et d’aventures.

Type : récit d’histoire

Public : petits de maternelle, cycle I, (PS, MS, GS), de 3 à 5 ans

Durée : 40 min

Effectif : une classe


But : emmenés par l’esprit d’aventure, les enfants découvrent les conditions de vie d’un explorateur et comprennent les interactions entre les animaux dans l'environnement, rencontrer les ours, les renards...

Présentation : l’explorateur raconte certains moments de son expédition grâce à des interactions avec les enfants. Comme on tourne les pages d’un livre, les photographies projetées servent de support pour partager l’aventure, le suspense, la beauté des formes et des couleurs. De traces en rencontres, les enfants découvrent un milieu naturel avec ses différents animaux et leurs interactions. La tente est montée, le foyer du feu, la popote, le matériel d’expédition est là pour donner un côté réaliste à cette histoire.

Début : « Bonjour les enfants. On prend ensemble l’avion pour aller dans un pays extraordinaire. A l’atterrissage, on découvre ce paysage : des montagnes qui fument, un lac comme un miroir, un ciel tout rouge. Des canards sur le lac sont très nombreux, ils n’ont pas peur de nous. Entre les montagnes pointues, il y a de grandes rivières. Ce ne sont pas des rivières comme les autres, leur eau est chaude. Chaude comme l’eau du bain. On peut s’y baigner, on y est très bien. En sortant de l’eau on trouve des traces, des grandes traces, des très grandes traces de pattes. Quel est cet animal qui est passé ici ? On voit les traces de ses griffes. Voulez-vous suivre ses empreintes pour voir qui c’est… » Et l’histoire continue avec ces traces comme fil directeur. Après de nombreuses rencontres, en sortant de la tente après une bonne nuit, on découvre le coupable…

Plus d'information, contactez Thierry Magniez
mail : logbook.tm@gmail.com
tel : +961 71 688 620 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :