mercredi 24 janvier 2018

Voyage au pays des montagnes qui fument et des poissons rouges

Depuis la rentrée des vacances de grandes traces de pattes ont régulièrement été aperçues dans la cour du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth. Cela laisse à penser qu'un animal de grande taille avec des pattes griffues réside dans l'école. Il est passé ici, il est monté par là, il a gratté le sol, il est entré dans une salle, il se repose dans l'arbre... Les plus petits y croient vraiment. C'est comme cela que nous allons commencer l'histoire, en suivant les traces qui entrent dans la salle de musique, les élèves des 8 classes de petite section vont venir voyager au pays des montagnes qui fument et des poissons rouges.


Installés sur des tapis, classe après classe, les enfants vont écouter une histoire, une histoire vraie, une histoire d'explorateur. Après avoir pris l'avion pendant toute une journée, nous allons atterrir dans un pays formidable pour partir à pied avec un sac à dos. 
 

Ici, pas de voiture, pas de maison, pas de cuisine, pas de salle de bain, pas de chambre, tout ce dont nous avons besoin est dans notre sac à dos. 


Alors que nous nous lavons dans la rivière où l'eau est vraiment chaude, nous entendons un bruit, un bruit de branche qui casse, un bruit de pas dans la végétation. L'animal est vite parti mais il a laissé des traces. C'est en suivant ces traces que nous allons trouver des indices concernant cet animal mais nous allons aussi faire de nombreuses rencontres. 

La nuit arrive, avant de se reposer, il faut faire à manger, monter la tente. Les enfants découvrent un mode de vie loin de leur quotidien. Enfin, c'est après une nuit agitée par une visite inattendue que nous découvrons l'animal qui a laissé toutes ces traces. Il est là à côté de la tente, il est venu manger des poissons dans la rivière. 

   
 
 

En retour de cette histoire, certains enfants ont fait des dessins. Les ours resteront présents pendant un mois dans leur école, régulièrement, des empreintes sont trouvées et la semaine prochaine, une exposition photographique maintiendra les élèves dans l’univers de cette histoire.
 


1 commentaire:

Vos commentaires :