jeudi 16 novembre 2017

Raconte-moi le paysage

Ce mardi 15 novembre 2017, nous voilà partis à Qornet Chehwan, un petit village libanais situé dans le caza du Metn sur le Mont-Liban. Avec les élèves de CE2B du Lycée Montaigne, c'est le paysage qui nous intéresse aujourd'hui. A 8h, le rendez-vous est donné au lycée pour un départ à 8h15. 


Après un court trajet en bus, nous sommes sur le terrain sous la bien vaillance d'un beau soleil et au moins 25 degrés.  Le chauffeur du bus nous dépose à l'entrée du parc Chawiya. Après avoir parcouru le parc, nous chercherons un point de vue pour analyser le paysage.


Pour débuter notre petite expédition, on discute de la façon d'observer le milieu : les yeux ne sont pas les seuils organes qui nous permettent de ressentir les choses, il ne faut pas oublier de mettre en marche ses oreilles, son nez, ses mains et peut être même sa langue. Les découvertes débutent, un arbre, ses feuilles, ses branches, ses fruits et les animaux qui assurent la dispersion de ses graines. Fermer les yeux et toucher son tronc, chaque arbre est différent, chaque espèce a ses particularités. Les enfants essaient de ressentir les choses et de s'exprimer :
Moi, "Elle est comment l’écorce de cet arbre ? " (en parlant d'un vieux chêne)
Un élève, "Elle est montagnarde monsieur" (les yeux fermés, promenant les mains sur son tronc)
Le message semble être bien passé.
On avance dix mètres et une odeur attire notre attention, en cherchant un peu, les élèves découvrent l'arbuste qui émet cette odeur. Ce sont ses fleurs, des fleurs simples, sans pétale et sépale, qui embaument les environs. D’ailleurs, elles n'attirent pas que les élèves, des abeilles œuvrent de fleur en fleur pour récolter le pollen. Le chemin que nous rempruntons est aussi le lieu de pâturage d'un sympathique animal à quatre pattes avec de longues oreilles.   

 
Entre les arbres, un petit chemin nous mène vers le point de vue.




On y est, après avoir parcouru les alentours pour faire connaissance avec certains composants du milieu, il est maintenant possible d’appréhender le paysage dans son ensemble. On débute par les descriptions spontanées des élèves :
- "C'est beau"
- "C'est vert"
- "C'est surnaturel, il y a presque que des arbres"
Et oui quand on vit au Liban, on peut trouver ça surnaturel de voir des arbres. L'exercice se poursuit avec une description collective plan par plan puis une analyse des composants de ce paysage. On évoque aussi le fait de pouvoir décrire le paysage avec un texte dans lequel les phrases peuvent permettre d'évoquer les sons (oiseaux, pelleteuses, klaxons...), la météo, les odeurs et les ressentis. Il ne faut pas oublier qu'un paysage n'est pas fixe, il est en perpétuel évolution. Nous avons vu que les animaux transportent les graines des plantes et des arbres, ces végétaux peuvent donc aller pousser ailleurs dans le paysage. Les saisons et les actions de l'homme peuvent aussi changer le paysage. Les enfants choisissent un angle de vue et réalise un croquis d'une partie du paysage qui leur est offert.



En remontant vers l'entrée du parc, la classe découvre que leur paysage a suscité l’intérêt d'autres personnes qui ont décidé de s'y installer quitte à engendrer des changements. 



La sortie est terminée, il nous faut retourner au lycée et exploiter toutes ces observations.







































 

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