lundi 6 mai 2019

Une pêche au bord des salines

Ce lundi 6 mai, sous un beau soleil de printemps, les classes de maternelle de Grandes Sections du lycée franco-libanais Alphonse De Lamartine de tripoli sont parties à la pêche. Une sortie avec des épuisettes et des bocaux pour attraper les petits êtres vivants que l'on peut trouver sur le littoral. On est arrivé tôt en bus ce matin ver 8h30 au niveau des salines de Anfeh entre Beyrouth et Tripoli. C'est là que nous avons mis les pieds dans l'eau. 
 

A cet endroit, il est possible de descendre sur le petit platier qui se couvre et se découvre selon la marée. Et oui, ici au Liban au bord de la mer Méditerranée, il y a une petite marée. La première classe a eu les pieds au sec alors que les 2 classes suivantes se sont retrouvées avec de l'eau au dessus des chevilles. A marée basse comme à marée haute, les vasques du platier sont comme de grands aquariums où l'on peut trouver beaucoup de vie, il suffit de fouiner. 
 
Pour y accéder, il faut traverser la zone rocheuse, c'est un peu scabreux pour nos p'tits loups de 5 ou 6 ans. Les rochers ont tendance à vouloir capturer les petites chaussures, c'est une vraie expédition pour aller découvrir les animaux du littoral.



Un fois l'épuisette en main, les instincts de pêcheur prennent le dessus.  Le platier est long, les groupes se dispersent et les premières captures sont vites repérées aux cris de joie ou de terreur. Un simple crabe peut déclencher la panique et les élèves se retrouvent les fesses dans l'eau. Aujourd'hui, la pêche n'est pas miraculeuse mais les quelques captures vont suffire à l'observation et la découverte dans différentes formes de vie.      
 
 

Une fois la pêche terminée, on se regroupe autour de notre trésor vivant pour compter, toucher, renifler, chatouiller les crabes et autres captures. C'est à cet instant que le crabe va passer du statut de monstre à celui de petit animal sympa qui fait des guilis quand il marche sur mes mains ou monte sur mon bras. Les animaux sont relâchés sauf quelques favoris qui vont avoir le plaisir de faire un petit voyage en bus et de séjourner dans l'aquarium de la classe un jour ou deux. Ils seront alors les modèles du moment pour faire de beaux dessins d'observation.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :