mercredi 4 mars 2020

Combats sur les toits de Beyrouth

Dans le cadre d'un projet BD, porté par l'Institut Français de Beyrouth, des BDistes français collaborent avec des BDistes libanais afin de produire quelques planches sur le Liban. Je suis associé à ce projet comme photographe et comme fixeur. Ces derniers temps, j'ai amené Nicolas Wild et Kamal Hakim à la rencontre des combattants des toits de Sabra dans Beyrouth sud. Sur certains toits, on entend chanter les coqs. C'est depuis des box en bois ou plus rarement en parpaing que viennent ces chants.

Ces coqs qui se monnayent très cher sont issus d'une sélection visant à les rendre plus forts, plus agressifs. Des éleveurs les vendent plusieurs milliers de dollars pour de bons combattants. Pendant de nombreux mois, ils sont entrainés au combat pour développer leurs techniques, leur puissance et les rendre plus endurants. 

 
 

Ce jour là, je présente à Nicolas et Kamal un de ces entraîneurs. Nous allons assister à une séance de training d'un de ses champions. Un petit ring est monté, on boit une tasse de thé, Nicolas est déjà plongé dans son carnet. On va découvrir l'entrainement, voir les coqs se succéder, l'entraineur les exciter mais il ne sera pas possible d'assister à un vrai combat. Ces combats sont illégaux, ils se déroulent la nuit et ils sont l'occasion de parier beaucoup d'argent et d'effectuer des échanges.  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :