mercredi 22 mars 2017

L'école AJIYAL de Doueir part au Kamtchatka

Ce mardi 21 mars, c'est avec les élèves francophones de l'école AJIYAL de Doueir dans les environs de Nabatieh que nous avons voyagé dans l'extrême orient Russe. Pour ces élèves qui apprennent le français, c'est important d'avoir des interventions réalisées par des français pour entendre les accentuations, découvrir des nouveaux mots dans des domaines variés. Ce mardi, c'est le vocabulaire du voyage, de l'expédition, l'exploration mais aussi celui de la nature : biodiversité, chaines alimentaires, dépendances des espèces, développement durable...
 

Le départ est donné par Pascaline Magnes, directrice de l'antenne de l'Institut Français du Sud Liban qui fait connaissance avec les élèves et discute de la Francophonie. Pendant ce temps là, j'installe la tente, le duvet, je sorts la popote..., la scène est prête. Le spectacle commence par une mise en confiance, les élèves sont assez timides au début, il faut qu'ils osent poser leurs questions en français. On parle d'expédition, de pays lointains, d'exploration, de sciences et de ressentis. Il est maintenant temps de partir pour le Kamtchatka, ils sont prêts : Les préparations, l'avion, le trajet, la découverte du pays, des ses habitants, de ses paysages. On remonte vers le nord pour arriver à Ust Kamtchatsk d'où démarre l'expédition. En suivant les saumons pour comprendre ce qu'ils sont partis faire en si grand nombre en amont de cette rivière, les rencontres se succèdent, c'est l'aventure ! Tous poussés par une énorme envie de découvrir, nous arrivons au lieu de ponte des saumons. Les sternes, les aigles de Steller, les renards, les ours et bien d'autres êtres vivants dépendent de la reproduction des saumons pour vivre.
 
 
Le voyage terminé, la timidité partie, je me retrouve face à une avalanche de questions toutes aussi intéressantes les une que les autres. C'est un moment clef de l'animation, celui où l'on mesure les intérêts que l'on a suscités, où l'on fait tomber des tabous, où l'on engendre des passions...
Quand l'on a quitté l'établissement pour d'autres publics, ce n'est pas terminé, les enseignants utilisent cette ressource pour aller plus loin en Géographie, en Histoire, en Sciences, en Langues... Il est possible de poursuivre par des échanges avec la classe par mail.  Un vrai tremplin pour donner envie d'apprendre.

Merci à vous les élèves de cette école et les personnes qui nous ont accueillis, ce moments de partage était vraiment passionnant. A bientôt.

Pour plus d'informations sur cette activité pédagogique : lien

Plus d'information, contactez Thierry Magniez
mail : tmagniez.photo@gmail.com
tel : +961 71 688 620 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :