lundi 27 mars 2017

Les tortues marines et la gestion des déchets, au Lycée Verdun de Beyrouth

Ce jeudi 23 mars, c'est au tour des tortues marines du Liban de faire parler d'elles. Pour les élèves de seconde, c'est la journée de restitution de projets sur l'environnement et le développement durable qu'ils ont réalisés. Pour accompagner ces productions, j'ai présenté une courte vidéo avec quelques beaux paysages du Liban et la conséquence visible de la mauvaise gestion des déchets sur certains paysages au voisinage de Beyrouth. 



Suite à la projection de cette vidéo, des élèves nous ont interpellé pour savoir pourquoi nous avions rajouté artificiellement des déchets sur des paysages de Beyrouth. Incroyable, ils n'arrivaient pas à penser que c'est tout simplement la réalité.
 
2016





Afin d'animer cette journée et de faire réfléchir les élèves sur des problèmes environnementaux, nous avons mis au point deux séances de 1h30 chacune sur le thème des tortues marines du Liban. Après avoir fait connaissance avec les élèves, nous partons en expédition dans la région de Tyr, au sud Liban. Il faut être sur le terrain jours et nuits pour observer les différentes activités de ces reptiles mystérieux. Le matériel est dans la salle : sac à dos, sac de couchage, tente, popote, palmes, masque et tuba.

 
Un court film permet de s'immerger dans les conditions de l'expédition et de faire connaissance avec les tortues. Après avoir répondu aux multiples questions concernant l'expédition, une conférence scientifique sur la biologie des tortues informe les élèves sur les espèces, leur alimentation, leur reproduction, leur répartition et leur reproduction. Les nombreux obstacles naturels qui se présentent aux petites tortues à la sortie du nid permettent d'évoquer la sélection naturelle, l'évolution, l'adaptation au milieu mais les élèves pensent de suite aux problèmes dus à la pollution et aux activités humaines qui pose problème à la reproduction des tortue. C'est l'occasion de les faire parler, de débattre sur ces problèmes et les possibilités d'y remédier.
 
Patrick Pinet, l'enseignant qui a organisé l’événement fait les présentations 
 
Film présenté aux élèves pour les plonger dans le monde de l'expédition :


Voilà, une nouvelle animation qui a permis d'ouvrir les yeux de quelques jeunes et de les faire réfléchir sur la construction de l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :