mardi 13 juin 2017

Donner l'espoir

Beyrouth, le 13 juin 2017,
suite à la journée de découverte du métier de photographe pour deux élèves du centre éducatif de Tahaddi, c'est la journée de restitution pour les élèves. Par groupes de 2, les élèves sont allés à la découverte de différents métiers : pâtissier, boulanger, garagiste, photographe, puéricultrice, maintenance informatique. 

Le quartier au sud de Beyrouth où Tahaddi aide les familles © T. Magniez
A cette occasion, je suis invité à présenter le métier de photographe pour tout le monde. Sur les parents de 17 familles invitées, seule une petite dizaine est présente. Les présentations sont émouvantes, puis c'est au tour de Sabrine et Mariam de faire la présentation de leur journée de découverte de la photographie. Elles ont fait un joli Powerpoint avec quelques photographies de terrain et les informations qu'elles ont collectées en me posant quelques questions. Elles parlent têtes hautes, fières avec un large sourire et les yeux qui brillent. J'ai même le droit à de petits regards, de jolis sourires complices. Que du bonheur, dans cette misère terrible, je suis heureux d'avoir aidé à créer ce moment. Un moment très important pour ces deux petites filles fières devant leurs parents, on se croirait presque dans une vraie école.




Elles terminent leur présentation, on applaudit, elles sont heureuses. Parmi les parents présents, une dame applaudit plus fort, je la regarde et pense que c'est une des mamans. J'attrape la chair de poule quand je m’aperçois que sur le visage de cette maman, coulent de grosses larmes, des larmes de fierté surement.
Merci Catherine, merci Tahaddi, bons vents Sabrine et de Mariam.

2 commentaires:

  1. La plus jolie chose dans le monde c'est du laisser un impact positive, bon courage, et excuse mon faible francais! Continuez le bon travail!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :