vendredi 6 octobre 2017

Expédition au Liban pour les CM1 du Lycée Abdel Kader



Ce jeudi 5 octobre et vendredi 6 octobre 2017, tous les élèves de CM1 du Lycée ont fait connaissance avec  l'explorateur. Le but étant de leur donner le gout de l'aventure en découvrant une expédition dans le Mont Liban. Il n'y a pas de petites ou de grandes expéditions, c'est en travaillant sur la sensibilité qu'ils pourront gouter à l'aventure dans les semaines qui viennent. 


On définit ce qu'est un aventurier, un explorateur. On voit comment l'explorateur se fait une idée du monde qu'il découvre en utilisant les 5 sens. Sur la base d'observations faites dans le Mont Liban, je leur ai préparé une expédition racontée pendant une heure.
 

On monte en altitude à partir du dernier village, on quitte la route pour un petit sentier puis on quitte le sentier pour se faufiler entre les buissons et les rochers. La magie de l'audiovisuel permet de raconter avec de belles images mais aussi les sons. C'est d'ailleurs, grâce aux sons que nous entendons arriver les guêpiers venant d'Europe, en route pour l'Afrique. 
 
 
En grimpant vers la crête, on rencontre différents animaux (lézard, scorpion, caméléon, grenouille, renard...). C'est une fois sur la crête que l'on peut voir passer les pélicans, eux aussi en route vers l'Afrique, ce Liban, c'est vraiment un carrefour pour les oiseaux voyageurs. 

 
On se trouve une petite place presque plate pour installer le campement. On passera la nuit ici avec ce superbe paysage. Un petit feu permet de se faire à manger et de reprendre des forces avant d'aller se coucher. Installé dans la tente, bien au fond du duvet car les nuits commencent à être fraiches en octobre, c'est rapidement que les animaux de la nuit se font entendre. Cette nuit nous entendrons le hibou moyen duc, le chacal doré, le crapaud Bufo viridis et la hyène. 
 

Au petit matin dans une lumière formidable, avec la brume qui monte des vallées et le thé qui nous réchauffe, on est le plus heureux. On retrouve près d'une flaque les traces des la hyène qui est venue boire mais aussi des traces du passage plus discret du chat sauvage. 
  

Nous nous dirigeons maintenant vers les falaises la où vivent les Damans des rochers pour essayer de les voir. 


Cette petite aventure contée, les questions des enfants pleuvent aussi drues que les premiers orages d'automne ici au Liban. Il faudra répondre et expliquer les conditions d'expédition dans les moindres détails. Il y a aussi les questions surprenantes, celle que l'on n'attend pas, celle qui montre que l'on a ému l'enfant, celle qui vient d'un enfant ne voyant pas le monde comme moi...


Ces échanges m'encouragent chaque fois à poursuivre ces actions de sensibilisation, j'ai l'impression qu'ils apportent tellement aux enfants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :