mercredi 23 novembre 2016

De l'Ours du Kamtchatka à la Hyène de la zone FINUL du sud Liban


Le mercredi 23 novembre, les ours, les renards, les sternes des aléoutes, les aigles de Steller et tous les autres animaux du Kamtchatka qui suivent habituellement la migration des saumons, se sont donnés rendez-vous au sud Liban, cette fois dans la zone contrôlée par la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), au centre culturel de Tibnine.
 
Centre culturel de Tibnine © T.Magniez
Arrivé 45 minutes avant l’arrivée des 3 classes de 6° pour installer le matériel d’expédition, Aida Ezzeddine, la responsable du centre de l’Institut Français de Tyr et moi sommes accueillis par Dalia Said et une collègue.
Ce centre culturel est très bien équipé, plusieurs salles pour des cours en petits groupes, une grande salle de conférence où nous nous installons, une bibliothèque et des bureaux, tout ce qu’il faut pour réaliser un super travail d’ouverture et de culture avec les écoles et les habitants de la municipalité.

On est parti où ? © A.Ezzeddine
Une expé à pied avec son sac à dos © A.Ezzeddine
On est sur une piste © A.Ezzeddine
Encore un indice © A.Ezzeddine
© A.Ezzeddine
L'aigle de Steller © A.Ezzeddine
© A.Ezzeddine
© A.Ezzeddine
© A.Ezzeddine
Les 3 classes de 6° sont francophones, c’est une région où l’apprentissage du français à l’école est important. Ces récits d’expédition seront l’occasion d’élargir le vocabulaire vers une faune, des pratiques, des paysages bien inhabituels.

© A.Ezzeddine
© A.Ezzeddine
Le récit a été suivi par les réponses aux questions des élèves et nous avons discuté du rôle et de l’importance des prédateurs puisqu’au Liban il y a les loups, les renards, les chacals et les hyènes. Nous, nous sommes éloignés de l'image du prédateur cruel et dangereux.

Hyène du Liban © T.Magniez
Ours du Kamtchatka © T.Magniez



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :