Objectifs de la sortie :
Découverte d’un patrimoine exceptionnel (historique, biologique) et de la
nécessité de sa préservation.
Disciplines travaillées : EPS, SVT, Education Morale et Civique, Histoire-Géographie, sciences Economiques et sociales.
Ruines de la cité de Tyr © T.Magniez |
Disciplines travaillées : EPS, SVT, Education Morale et Civique, Histoire-Géographie, sciences Economiques et sociales.
-
EPS :
activité de Snorkeling
-
SVT :
Observation de faune et de flore, d’espèces rares et menacées, observation
d’environnements sensibles (dunes, plage, côte), préservation par gestion de
milieux naturels et d’espèces.
-
Histoire-géographie :
découverte de l’activité économique de la pêche, gestion d’une réserve
naturelle, découverte des vestiges (y compris sous-marins) de l’antiquité.
Prise de conscience de l’importance de ces vestiges et de la nécessité de les
préserver.
-
Sciences
économiques et sociales : Face aux richesses (historiques et
biologiques) de la ville de Tyr, comment mettre en valeur ces richesses, les
préserver pour en tirer bénéfice sur du long terme.
Découverte des métiers : pêche, gestionnaire de réserve naturelle, guide éco-touristique
Découverte des métiers : pêche, gestionnaire de réserve naturelle, guide éco-touristique
-
Education
Morale et Civique : Préservation du patrimoine et des ressources
présents pour les générations futures.
Déroulement :
Une journée
Une classe de collège ou de lycée
Organisation en 3 groupes
Une journée
Une classe de collège ou de lycée
Organisation en 3 groupes
Départ de
Beyrouth à 7h30 retour 19h
sur place à Tyr 9h45 – 17h
sur place à Tyr 9h45 – 17h
Départ pour l'observation des tortues marines et des restes du port égyptien © A. Manoukian |
3 activités où les 3 groupes vont tourner :
-
Activité
1 : Le port (en groupe)
: pêche, IUCN (gestion de la réserve) durée 1h
Rencontre avec un pêcheur : sa vie, les techniques de pêche
Rencontre avec un pêcheur : sa vie, les techniques de pêche
Rencontre avec l’IUCN : intérêt de
préservation
-
Activité
2 : Les ruines de Tyr (en
groupe) : visite guidée
durée 1h,
durée 1h,
-
Activité
3 : Randonnée aquatique (en
groupe) : durée 1h
Découverte de la vie sous-marine (tortue, faune), vestiges archéologiques, snorkeling
Découverte de la vie sous-marine (tortue, faune), vestiges archéologiques, snorkeling
Activité
4 : La réserve naturelle (toute la classe) : présentation du site,
intérêt de préservation. Comment allier tourisme et protection du site,
découverte des métiers autour de la réserve naturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires :