mercredi 7 décembre 2016

L’aventure un moteur pour la lecture


Mardi 6 décembre, je suis allé avec mes aventures introduire un concours de lecture au Collège des Sœurs des Saints Cœurs de Ain Najm sur les hauteurs de Beyrouth. Je travaille régulièrement avec cet établissement et nous avons déjà réalisé une sortie « découverte de l’écotourisme » avec la ville de Tyr pour une classe de 1°. Là, la mission est différente, en 45 minutes, avec tous les 5° de l’établissement, je dois donner envie de lire des livres. 
 


Je me présente, on échange sur la photographie, l’exploration. Une expédition, c’est aller vers un monde qui n’est pas le mien (proche ou lointain). Explorer, ça se fait avec les sens : voir, entendre, sentir, goûter, toucher pour ressentir au mieux ce qu’il se passe dans ce monde qui ne m’est pas familier. Les explorateurs, à leur retour, transmettent ce ressenti avec leurs récits, leurs photographies, leurs livres, leurs films, leurs poèmes, leurs dessins, leurs journaux de bord…


Un petit exemple pour emmener virtuellement les élèves en expédition, nous voilà partis au Kamtchatka, suivre la grande migration des saumons et aller à la rencontre des ours. Un petit résumé avec des photographies des premiers jours, les plonge dans le monde des explorateurs. Des questions, on discute du livre de récit d’expédition, du livre que l’on lit avant de partir pour préparer un départ, du livre pour vivre une expédition, du livre pour découvrir une région, du livre pour voyager…
Voilà, ils sont mûrs, prêts à dévorer du livre ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :