mercredi 21 décembre 2016

Les tortues du Liban au Lycée Abdel Kader

Bonjour, ce mercredi 21 décembre, dans le cadre d’un projet intitulé "Tous éco-citoyens" pour l’ensemble des classes du cycle III (CM1, CM2 et 6°) du Lycée Abel Kader de Beyrouth, Logbook a réalisé la deuxième animation sur les tortues marines du Liban. (Pour voir la première).

Le château du lycée Abdel Kader
Le rendez-vous était donné à 8h avec Macha Hrdy, enseignante et maître formatrice. Le temps d’installer la tente, de sortir le matériel d’expédition, de brancher l’ordinateur, de régler le son de la salle, les 150 élèves de CM1 du lycée commencent à s’installer. Ils se demandent bien ce que cet individu va leur présenter avec sa tente, ses palmes, son tuba et sa ceinture de plomb.

La tente d'expédition, légère et solide © T.Magniez

 Palmes, masque et tuba, pour nager avec les tortues marines, la popote pour faire à manger pendant les expéditions © T.Magniez



8h30, c’est parti ! Je me présente « Photographe explorateur ». Photographe, on comprend bien que le monsieur s’exprime avec des images qu’il réalise avec son appareil photographique, ça c’est simple. Explorateur, c’est déjà moins évident. Alors, on explique. Explorer, c’est s’intéresser à un monde qui n’est pas le nôtre : les habitants d’un cèdre du Liban dans le Chouf par exemple, la vie sous un caillou ou la biodiversité d’un milieu naturel lointain. Explorer, c’est tous sens en éveil, c’est regarder, sentir, goûter, écouter et toucher pour se faire son propre ressenti. L’explorateur transmettra ensuite ces ressentis de différentes manières : un livre, des textes, des dessins, des films, des photographies.
Tout cela pour attirer l’attention des élèves sur le film qui va leur être présenté. Ce film est destiné à vous emmener avec moi découvrir les tortues marines du Liban, il n’y a pas de musique, pas d’habillage, seulement des images et des sons pour se rapprocher de la vie des tortues. Les élèves sont partis pour 7 minutes d’immersion dans la vie de ces gros reptiles qui viennent nous rendre visite sur les côtes du Liban. Des bruits sur une plage toute noire, des jets de sables, des ombres, une rencontre.


 
Le film est terminé, on a vu les tortues sur terre et dans l’eau, on les a vues creuser, ramper, nager, marcher, manger… On fait un tour du matériel d’expédition et de prise de vue. Les élèves posent leurs premières questions et on passe à la deuxième partie de l’animation : la conférence.

 Présentation des conditions pendant les expéditions et de l'équipement nécessaire © T.Magniez

 un auditoire très sérieux © T.Magniez



 Retour à la mer pour cette tortue verte qui vient de finir de pondre © T.Magniez
 Pour les jeunes tortues, le chemin entre le nid et la mer n'est pas sans risque © T.Magniez



Une jeune tortue arrive à la mer © T.Magniez
La conférence fait 15 minutes, elle a pour but de montrer, ce qu’est une conférence scientifique et de mieux connaître la biologie des tortues marines présentes au Liban. On a vu les différentes espèces, leurs caractéristiques, leur alimentation, leur reproduction. De nombreuses questions sont posées après cet exposé illustré par de nombreuses photographies.
Troisième partie pour terminer l’heure, c’est le débat en partant de ces constats : la durée de vie des tortues au Liban est réduite, seulement une 1/1000 arrivera à l’âge adulte, on retrouve beaucoup de tortues mortes sur la côte en hiver. C’est l’occasion de parler de la pollution de la Méditerranée par les plastiques, de la pêche à l’explosif, de l’urbanisation de la côte, des éclairages, des filets de pêche, des zones de protection, des mesures d’aide à la sauvegarde des espèces… L’heure est terminée et il n’y a plus de temps pour répondre aux nombreuses questions que cette activité a suscitées. Les élèves poseront leurs questions par correspondance, une façon de rester en lien pour poursuivre les échanges.



 Tortue verte qui durant la nuit, creuse un nid pour pondre © T.Magniez
 Des questions, des questions, encore des questions, de quoi être comblé  © T.Magniez


La journée n’est pas terminée, c’est au tour des CM2 et cet après-midi, ce sera la 6°. Au total, plus de 450 élèves sensibilisés aux problèmes rencontrés par les tortues marines ici au Liban. 

 Photographie avec une classe de CM1 après l'animation © T.Magniez
Comment aller voir les tortues marines du Liban ?
la municipalité de Tyr organise avec la réserve naturelle des randonnées sous marines accompagnées de mai à octobre.
Cette video présente l'animation de terrain :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :