Jeudi 1 décembre, l’Ours monte à Deir-El-Qamar : de Deir « couvent » et Qamar « Lune ». Un temple romain y était consacré à la lune, belle destination pour l’Ours bleu qui contemple souvent la lune.
L'ours bleu |
En attendant il pleut, c’est couvert et la lune ne se montrera pas. Je traverse Beyrouth sud en direction du Chouf.
C'est la tempête |
Traversée de Beyrouth sud vers le Chouf |
La montagne du Chouf, 800m d’altitude, c’est normal pour un ours mais attention il est reçu dans un palais, la Qaïssarieh, l’ancien marché de la soie et des bijoux et sous les voûtes du Kharj, caserne du palais de l’émir Fakhreddine II, construit en 1616, c’est l’Institut Français de la région. Deir-el-Qamar a été la capitale du Mont-Liban au début du XVIIe siècle sous le règne de l'émir druze Fakhr-al-Din II, jusqu'à sa mort en 1635. Elle en resta la capitale jusqu'à la construction du palais de Beit ed-Din par l'Emir Bachir II, vers 1818. Le village a un aspect pittoresque, avec ses maisons en pierre. Il a été classé aux monuments historiques. C'est une des rares communes du Liban à avoir un plan concret d'urbanisme et à s'y tenir.
Arrivée à Deir El Qamar |
les maisons en pierre |
Place du village avec l'Institut Français |
Entrée de l'Institut français |
Je suis bien reçu, thé, café, man'ouché, l'Ours est seigneur ;-)
Dans la médiathèque, il y a même des livres en l'honneur de l'Ours.
Vers 11h, les 130 enfants de cycle III des écoles environnantes arrivent en bus. Sid, le directeur du centre et son personnel les accueillent avec une petite collation. Les enfants sont bien en forme et remplissent la grande salle voutée avec leurs cris et leurs rires.
On retraverse la cour pour aller en direction de la salle de projection, on s’installe dans le silence et l’avion décolle en direction de l’extrême orient russe. Le Kamtchatka, rien que ce mot donne une consonnance exotique à notre expédition. Encore une fois, les enfants sont très intéressés par les différents aspects de ce récit. ++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires :